Recherche

Que diriez-vous de vous accorder une pause dans l'un des parcs du territoire ? Ces petits coins de verdure si agréable pour contempler la nature, flâner ou même pique-niquer !


Lambersart

Lambersart

Les jardins du Colysée

Les deux jardins contemporains du Colysée sont l’œuvre de Gilles Vexlard et Laurence Vacherot (Latitude Nord), paysagistes de renom. Le premier jardin, le Jardin Mosaïque est traversé d’une large allée de dallage depuis l’avenue du Colysée et sert d’accès à la plaine. Sa conception évoque les photos aériennes de Yann Arthus Bertrand, tissage de végétation, manifestations florales fixes et éphémères formant entre elles des couloirs de circulation.

Le second, le Jardin Humide, est situé légèrement en contrebas et est destiné à exploiter la proximité de l’eau dans le sous-sol. Il se compose d'une végétation aquatique par jeux de niveaux et de reliefs. Il s’inspire des jardins asiatiques.

Informations pratiques :

  • Accès : Avenue du Colysée à Lambersart
  • Ouverture au public : toute l'année

Marquette-lez-Lille

Domaine du vert bois

Le Domaine du Vert Bois

Le Domaine du Vert-Bois situé à Marquette-lez-Lille est un espace naturel en plein cœur de la ville. Ce parc de 4,5 ha abrite de nombreuses variétés d’arbres : chênes, tilleuls, érables, saules… Il est équipé d’un espace de jeux pour les enfants et d'un parcours sportif. Son étendue d’herbe est idéal pour les pique-niques et les jeux en plein-air. Il est aussi, chaque année, un lieu de festivités, puisqu'il accueille de nombreux événements organisés par la ville de Marquette-lez-Lille comme la fête des Chapons.

Informations pratiques :

  • Accès : 145 rue Lalau à Marquette-lez-Lille
  • Ouverture au public : au printemps et en été de 8h à 20h et l'automne et l'hiver de 8h à 19h

 


Verlinghem

Verlinghem

La base de Loisirs du Fort

La base de loisirs s’étend sur plus de 12 ha et offre de nombreux jeux et activités pour toute la famille : aire de jeux, mini-golf, terrains de tennis, parcours santé... Elle abrite également une grande plaine et un arboretum ainsi que des tables de pique-nique et une cafétéria pour les petits creux. 

Informations pratiques :

  • Accès : route de Pérenchies à Verlinghem
  • Contact : 03 20 22 22 18
  • Facebook 
  • Ouverture au public : novembre, décembre, janvier, février et mars de 8h00 à 18h30, avril, septembre et octobre de 8h00 à 19h30, mai, juin, juillet et août de 8h00 à 20h30

Wambrechies

Parc de Robersart

Le Parc du Château de Robersart

Racheté par la ville de Wambrechies en 1962 et récemment repensé, le parc du château de Robersart compte environ 9 ha. Tout proche des berges de la Deûle et du port de plaisance, c'est un véritable écrin de verdure en plein centre-ville. Idéal pour un pique-nique ou une balade en compagnie des oies qui y flânent de temps à autre ! Ses cheminements vous mèneront à la découverte d'un arboretum évolutif et des étangs qui font le bonheur des pêcheurs. Dans ce parc se niche une petite pépite : le Jardin de la Comtesse. Il s'agit d'un jardin rond segmenté en quatre parties représentant les saisons.

Informations pratiques 

Mars / octobre : 8h-18h30       Juin / août : 8h-21h 
Avril / mai / septembre : 8h-20h   Novembre / février : 8h-17h

Parc Floral

Le Parc Floral des Compagnons des Saisons

Le parc floral des compagnons des saisons est ouvert au public tout au long de l'année. Labélisé qualité tourisme, il est le repère des flâneurs, connaisseurs et amateurs. Il regroupe plus de 2000 variétés dans deux jardins : un premier d'inspiration anglaise et un second comprenant un verger et des animaux de basse-cour. Ce parc étonnant est source d'enchantement et d'inspiration.

Des visites guidées et des ateliers sont également organisés tout au long de l'année sous plusieurs thématiques : potager, permaculture, biodiversité... Vous retrouverez tout l'agenda sur la page Facebook des Compagnons des Saisons.

Informations pratiques :

  • Accès : 644 rue de Bondues à Wambrechies
  • Contact : 03 20 15 82 60 ou wambrechies@compagnonsdessaisons.com
  • Site internet et page Facebook
  • Ouverture au public : tous les jours de 9h30 à 19h