Saint-André-lez-Lille
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer Lille-Dunkerque, il fut découvert sur le territoire de Saint-André des vestiges d’origine gauloise, attestant d’une occupation très ancienne des lieux. Le faubourg de Saint-André s’est développé le long de la route qui part de Lille vers Ypres. C’est au moment de l’édification des fortifications de Lille que ce faubourg fut coupé en deux, une partie se retrouvant intégrée à la capitale des Flandres. La partie restée hors des murs, plus rurale, est devenue l’actuelle ville de Saint-André, érigée en commune à la révolution. Longtemps très industrialisée, Saint-André tend maintenant à se réapproprier les berges de la Deûle, et à mettre l’accent sur l’environnement durable. Avec ses 3 fleurs décernées par le Comité National des villes et villages fleuris, Saint-André est une ville où il fait bon vivre.
Le belvédère
Cet ancien pavillon de chasse situé rue Vauban est classé Monument Historique. Il fut construit vers 1760 pour Charles Cornil (riche marchand de chevaux et conseiller du roi). Ayant racheté une propriété sur Saint-André, il la remet en état et y fait construire un pavillon.
L’église Saint-André
En 1225, une paroisse est créée avec la construction d’une église : elle prend le nom de Saint-André. Cette église, vieillissante, fut démolie en 1784. À la révolution, le territoire rural de Saint-André, qui avait été coupé de Lille par les fortifications de Vauban, prit son indépendance communale. En 1848, une église est bâtie dans le centre de la commune, mais, en 1884, une nouvelle église est rapidement mise en construction car l’autre devenait trop petite pour accueillir toute la population.
Le château Vandame
Le château Vandame installé rue du Général Leclerc, inscrit à l’inventaire du patrimoine remarquable, date de 1865. Il fut construit pour M. et Mme Vandame, brasseurs à Lille, qui en firent leur demeure de « campagne ». Cette tradition était habituelle chez les « capitaines » d’industries lillois et Saint-André compte plusieurs de ces châteaux sur son territoire. Racheté par la ville et aménagé en école de musique, le château Vandame est entouré d’un parc aux arbres centenaires, très agréable pour les promenades.
Les festivités
La Fête des allumoirs : Organisées en octobre, la fête des allumoirs est célébrée dans l’agglomération lilloise. Proche de la Saint Martin et des Guénels qui se déroulent sur le littoral, il est possible que ces manifestations aux rites similaires soient de lointaines réminiscences de la fête celte du Samain. Un concours du plus bel allumoir est organisé chaque année et récompensé de cadeaux. Les enfants défilent ensuite dans les rues de la ville, reçoivent des bonbons et la fête se termine par un feu d’artifice.