Pérenchies

Le premier texte qui évoque le nom de Pérenchies est un parchemin qui date de 1101. À cette époque, les terres de la commune appartiennent aux seigneurs qui en portent le nom. Sur les armoiries de Pérenchies se trouvent les armes qu’ils portaient. Les terres sont cédées de père en fils. Au début du XIXème siècle, le village regroupe 151 maisons et compte 735 habitants. La population s’accroît rapidement avec l’arrivée de l’industrie textile au cours du XIXème siècle. D’un village agricole, Pérenchies est devenue une cité industrielle. La ville possède sa spécialité locale : la tarte aux prunes à gros bords, qui a donné son nom aux géants de la ville « Monsieur et Madame Tartaprônes ».

L’église Saint Léger

Venez visiter l’église St Léger et découvrir son lustre en cristal remarquable. La première pierre de la nouvelle église, située place du Général de Gaulle, a été posée le 29 novembre 1863. Elle est l’œuvre de l’architecte Charles Leroy. Elle fut détruite en partie en 1914 et reconstruite en 1924. Avant 1863, l’ancienne église qui était entourée d’un cimetière se trouvait sur l’actuel square de la rue du Général Leclercq.

Les géants de Pérenchies

Suite à la braderie de 1936, l’Union Commerciale décide de créer ses propres géants. Entre 1936 et 1937, Mr et Me Tartaprônes, un couple de pâtissiers, voient le jour. Les corps sont en osier et en bois. Ils ont été entièrement refaits en 2003 par M.Tricart. Ils mesurent 4,50 m et peuvent être portés par deux hommes ou sont également sur roulettes.

La source Saint Léger

Celle-ci a été découverte et exploitée à partir de 1969 à Pérenchies. Elle s’est développée en 1991 par la mise en place d’une zone d’embouteillage de produits gazeux et d’eau dont la fabrication se fait sur place.

La base de loisirs du Fort

Ce lieu propose différents jeux (mini-golf, croquet, jeux traditionnels régionaux), différentes activités (volley, tennis, patinoire, parcours aventures….) ainsi que des aires de pique-nique. C’est aussi le lieu privilégié de grandes manifestations comme pour les festivités du 14 juillet, les médiévales, la fête du cheval ou les fêtes de l'eau.