Recherche


Deûlémont

La commune de Deûlémont tire son nom des mots flamands Mons (embouchure) et Deusle (cours d’eau). Située sur un ancien site romain, la ville est à la confluence de la Lys et de la Deûle. Détruite complètement lors de la première guerre mondiale, la ville mise aujourd’hui sur le tourisme fluvial, grâce à son port de plaisance de Deûlemont/Comines. Deûlémont c'est le charme et la campagne, les berges de la Deûle et de la Lys offrent de multiples possibilités de balades en famille à pieds, à vélos et à cheval.

L'église Saint-Symphorien

Située à proximité du port de plaisance l'église Saint Symphorien a été reconstruite en 1925 pour remplacer le remarquable édifice détruit pendant la 1ère guerre mondiale. Elle a conservé de son ancien patrimoine le banc de communion (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques) aux motifs sculptés, deux statues placées sous la tribune, deux plaques en marbre datant de 1700 ainsi que la chaire de vérité.

Le belvédère

Depuis le belvédère de la confluence Deûle-Lys vous apercevrez par beau temps les collines flamandes. De là, vous pouvez emprunter le chemin de halage et vous suivre la Lys vers Armentières pour découvrir les prés du Hem ou vers l’aval en direction de Comines France et Comines Belgique.

Le lagunage de Deûlémont

Venez découvrir le lagunage de Deûlémont : en 2005, Lille Métropole Communauté urbaine a entrepris un chantier novateur : une station d’épuration qui utilise la technique du lagunage naturel pour épurer les eaux usées urbaines domestiques. En vous promenant sur le chemin du Petit Bonheur ou au bord de la Deûle, vous pourrez apprécier la qualité environnementale de l’ouvrage ainsi que sa parfaite intégration dans le site.

Circuit de randonnée

"Deûlémont au fil de l'eau" : ce circuit vous emmène le long des berges de la Deûle et de la Lys. En passant à côté de celles-ci, vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore locales, ainsi que le cadre bucolique du port de plaisance.