Wambrechies

Origine du nom : de wambreck, selon d'anciens dialectes germaniques, qui signifierait « stérile », «inculte », «jachère », ce qui s'expliquerait par le fait que les terres étaient à l'origine incultivables en raison des fréquentes crues de la Deûle. Wambrechies « la Cité du genièvre » est une ville agréable en bord de Deûle, riche de sites touristiques à découvrir. Bien que les textes qui évoquent Wambrechies datent du Xllème siècle, la paroisse est bien antérieure à cette date. Le village connaît un essor important lorsque Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre, fait canaliser la Basse Deûle de Lille à Deûlémont. Wambrechies, à cette époque, est le seul endroit au nord de Lille où l'on peut traverser la rivière et où se trouve le premier ouvrage sur la voie d'eau qui permette de franchir la première dénivellation.

L'hôtel de ville « Mairie 1868 » 

L'édifice est imprégné de la culture régionale, il est l'œuvre de l'architecte tourquennois Charles Maillard. Martel Obert, vicomte de Quévy, y consacra une partie de sa vie et de sa fortune pour modifier l'image du centre de Wambrechies en y créant une véritable place. En 1859, il fit déposer le plan de l'hôtel de ville. Aujourd'hui, l'hôtel de ville appelé « Mairie 1868 » héberge la salle des mariages au premier étage.

L'église Saint Vaast

Elle fût reconstruite dès 1860 à la place de l'ancienne église du XIVème siècle qui fut incendiée lors des guerres de religions. Cette église de style néogothique est l'œuvre de l'architecte Charles Leroy, concepteur des plans de la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille. C'est sur la volonté du maire de l'époque, Martel Obert Vicomte de Quévy, qui avait décidé de consacrer toute sa fortune au développement du village, que l'église sera reconstruite.

La pharmacie Roye Caenevet

Il faut attendre le dernier tiers du XIXème siècle pour qu'un premier pharmacien s'installe dans la commune. L'intérieur de la pharmacie est entièrement décoré d'armoires et de rayonnages, sculptés avec les motifs habituels de la profession.

Le château de Robersart

Il a accueilli les derniers seigneurs de Wambrechies, dont Martel Obert Vicomte de Quévy, qui fut maire pendant 39 ans et qui a financé une grande partie des travaux de constructions de la mairie 1868 et de l'église. C'est au château de Wambrechies que la dernière comtesse, Juliette de Robersart, décéda en 1900, laissant son nom au château. Longtemps laissé à l'abandon, en ce qui concerne l'entretien, le château a été vendu à la ville pour le franc symbolique en 1982.

Les festivités 

Les fêtes de Robersart : Organisées par le Comité des Fêtes de Robersart, elles se tiennent le week-end de la Pentecôte au niveau du Château de Robersart. Pendant trois jours : course, kermesse, repas festifs, braderies...

Les allumoirs : La fête des Allumoirs marque l'arrivée de l’automne et à lieu en octobre au château de Robersart. Au programme : déambulations et feu d'artifice !

Eurotoy : Bourse internationale de poupées et jouets anciens qui a lieu en septembre sur une journée. 

Les circuits de randonnées

Circuits "aux confins de l'aérodrome" : l'aérodrome, construit en 1936 pour les besoins de la défense aérienne du Nord de la France, est devenu dès la période après-guerre un aérodrome destiné aux loisirs aéronautiques. Aujourd'hui 3 circuits de 10km, 12km et 16km sont disponibles au départ de l'aérodrome.

Circuit du Genièvre : ce circuit situé aux portes de la Métropole comporte de nombreux passages sur macadam et sur chemins de berges pour un parcours praticable toute l’année. Le circuit court de 3,5 km s’adresse particulièrement à la famille.