Recherche



Comines 

Le cimetière communal nord 

outre un riche patrimoine funéraire civil, nous pouvons y observer 2 monuments aux morts Français en souvenir des victimes militaires Cominoises des guerres franco-allemandes, des tombes de victimes des 2 conflits mondiaux, l’un des derniers monument allemands érigé lors de la Grande Guerre encore visible dans la région (inscrit dans les circuits cycliste et automobile transfrontaliers « Pionnier »), ainsi qu’un carré Britannique de la Seconde Guerre Mondiale.

Informations pratiques :

  • Adresse : rue du bas chemin

Le cimetière communal sud 

Nous y découvrons un monument aux morts français  surmonté d’un casque de poilu, érigé dans l’entre-deux-guerres, rendant hommage aux victimes des deux conflits mondiaux du quartier de Sainte Marguerite.

Informations pratiques :

  • Adresse : Boulevard de Lille

 


Quesnoy-sur-Deûle

Le cimetière allemand

1964 soldats allemands (dont un général) ont été inhumés dans ce cimetière.

Informations pratiques : 

  • Adresse : Route de Linselles à Quesnoy-sur-Deûle 

Verlinghem

Le cimetière Allemand

Ce cimetière de la Première Guerre mondiale comprend une entrée de pierre naturelle. On y trouve les plaques nominatives faisant référence aux victimes du conflit.

Informations pratiques :

  • Adresse : 57 rue de Pérenchies

Lambersart



Saint-André-lez-Lille

Le cimetière communal 

Il accueille un carré militaire des soldats du Commonwealth et un monument aux morts de la guerre 14-18.

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue du général Leclerc 

Le monument aux morts 

Ce monument aux morts est complété par deux urnes comportant des textes gravés, l'urne de gauche comportant un texte en mémoire de la guerre 14-18

Informations pratiques :

  • Adresse : 89 rue du général Leclerc


Wambrechies

Le fort du Vert Galant

Bâti par le Général Séré de Rivières afin de protéger Lille, le fort du Vert Galant fut utilisé par les troupes allemandes comme base arrière lors de la Grande Guerre. 90 otages et résistants de la Deuxième Guerre mondiale y furent exécutés. Un monument et une plaque à l'entrée rappellent leur sacrifice.

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue du Vert Galant

Le cimetière allemand de la Dacquerie

Le hameau de la Dacquerie ayant une position stratégique, un poste d'observation y fut installé au niveau d'un tilleul en 1915. Les corps de 2655 soldats ont été inhumés dans cette zone. Un monument marque le lieu. La liste des victimes se trouve dans une niche encastrée dans le pilier d'entrée.

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue de Quesnoy