Recherche


Verlinghem

Origine du nom : de l’anthroponyme Eburilo et du germanique Heim « maison, village ». Située à 8km au nord ouest de Lille, Verlinghem est une commune essentiellement rurale qui comprend environ 40 hectares de surface boisée. La commune compte de nombreuses exploitations agricoles. La culture de la fraise a contribué au début du XXème siècle à sa réputation. La ville dispose d’équipements sportifs et culturels permettant le développement de nombreuses activités associatives.

La fontaine St Chrysole

Cette fontaine, rue de la fontaine, est érigée là où Saint Chrysole, martyrisé par les romains en l’an 303, aurait fait jaillir une source dont l’eau est réputée pour avoir des vertus curatives. Elle est classée aux Monuments Historiques par arrêté ministériel du 5 octobre 1920.

L’église St Chrysole

Les historiens pensent que les parties les plus anciennes de l’édifice remontent au XVème siècle. L’église a subi de gros dégâts au cours de la guerre des gueux ( vers 1565). En 1840, elle a été complètement détruite par un incendie. Peu après, elle fut rebâtie sur les anciennes fondations mais fut agrandie du côté du chœur. Au cour de la Grande Guerre, le clocher était utilisé comme poste d’observation par les allemands, qui avaient supprimé les 4 clochetons d’angle et décapité la flèche d’angle. Comme tous les édifices du village, l’église a subi des dégâts importants pendant la période 1914-1918.

Le château Viervoode

Il est aussi appelé château Blanc ou encore château Thiriez. Cet édifice du XIXème siècle est implanté au milieu d’un parc, route de Lambersart. Le bâtiment est orné d’une belle façade Louis XVI, la décoration de l’ensemble est élégante et sobre. Le château a presque été entièrement rebâti après la première guerre mondiale, compte tenu de l’importance des dégâts.

La ferme des templiers, route de Pérenchies

Ce bâtiment, entouré de douves, date du XVIème siècle et est classé aux Monuments Historiques. Ce lieu d’exception est l’un des plus grands espace de réception que puisse offrir la métropole lilloise pour l’organisation de tout évènement de prestige. Il possède un parc de 4 hectares.

Le domaine de la Chanterelle

Des salons de réception dans un parc de 40 hectares pour organiser des réunions familiales ou professionnelles : mariages, séminaires, réunions de familles, cocktails ou séminaires.

La base de Loisirs du Fort

Ce lieu propose différents jeux (mini-golf, croquet, jeux traditionnels régionaux), différentes activités (volley, tennis, patinoire, parcours aventures…) ainsi que des aires de pique nique. C’est aussi le lieu privilégié de grandes manifestations comme le 14 juillet ou Deûle en Fête (début juin).

Les festivités

La fête des fraises : Cette fête a lieu le 3ème dimanche de juin et se déroule au centre du village. 

Le jogging des fraises : Le jogging des fraises est une association de course à pied, organisant le Jogging des fraises à Verlinghem, tous les ans, le lundi de Pentecôte. Il rassemble plus de 1800 participants chaque année. Plusieurs courses sont possibles : 0,8 km, 1,2 km, 4 km et 10 km.