Recherche



Que faire dans le Val de Deûle et Lys sans pass sanitaire ?


Circuit de randonnée pédestres et vélos

Le Val de Deûle et Lys offre de nombreux circuits de randonnée pédestres balisés PDIPR qui permettent de découvrir les paysages caractéristiques et les éléments patrimoniaux qui ne manquent pas. Ces circuits sont disponibles en version numérique mais aussi en version papier à l’accueil de l’office de tourisme.

À l’échelle du territoire existe également un circuit à vélo de 27 kilomètres situé entre Comines et Wervicq-Sud « entre becques et montagne » disponible également à l'accueil de l'office de tourisme au format papier. Il s’agit d’une balade familiale d’environ 2h30-3h qui emprunte les chemins de halage et les routes champêtres pour découvrir le patrimoine rural  fermes, chapelles et paysages.

Toujours à vélo, il est possible de profiter des chemins de halages aménagés le long des berges de la Deûle et de la Lys tout comme des parcours balisés dans le cadre du parc bleu de l’Eurométropole (espace transfrontalier regroupant Lille, Courtrai, Tournai).

Parcs et jardins 

Les parcs et jardins du territoire accueillent le public tous les jours pour une balade au vert en plein cœur des villes. L’ambiance des ports de plaisance de Deûlémont et de Wambrechies est également un but de balade et de dépaysement. Ils offrent un accès à la campagne environnante via les chemins de halages proches.

Circuits en autonomie

À Comines des circuits découvertes et transfrontaliers sont l'occasion de vous promener au fil des rues et d'y découvrir le patrimoine de la ville : le beffroi haut de 58m classé à l'UNESCO ou encore l'église Saint-Chrysole de style néo-byzantin qui dénote. 

La ville de Lambersart propose des balades libres et des boucles à faire en autonomie à pied ou à vélo pour découvrir l’architecture, le patrimoine et les paysages. Des totems/panneaux explicatifs jalonnent les parcours.

Loisirs

Le SIVOM Alliance Nord-Ouest a développé 3 livrets jeux téléchargeables et disponibles gratuitement à l’accueil de l’office de tourisme. Ils sont accessibles dès 6 ans.

Les offices de tourisme de la métropole lilloise et l'Agence d'attractivité Hello Lille  vous proposent le guide de l’été qui rassemble des idées de sorties, des circuits de découverte à faire en autonomie, des visites guidées…

Le tramway touristique du Val de Deûle permet de découvrir les berges de la Deûle entre Wambrechies et Marquette-lez-Lille dans des tramways touristiques datant du début du XXème siècle. L'embarquement se fait au choix : rue du vent de bise à Wambrechies ou rue de la Deûle à Marquette-lez-Lille. Tous les dimanches et mercredis après-midi sans réservation.

La distillerie de Genièvre de Wambrechies est accessible tous les mercredis à 15h et les samedis à 10h30, 14h30 et 16h pour des visites guidées avec dégustation. L'occasion de mieux connaître cet établissement fondé en 1817 et classé monument historique. 

Rendez-vous les jeudis à 14h pour une visite guidée de la ferme mohair du Val de Deûle. Cette exploitation familiale situé en plein centre-ville de Quesnoy-sur-Deûle élève de chèvre mohair. Cette visite est l'occasion d'en savoir plus sur la tonte, le tri de la laine jusqu'au produit fini. 

Expositions

La maison du patrimoine quant à elle présente deux expositions, la première : « passion maquette » qui reprend des modèles réduits de célèbres monuments et la seconde « Comines, vue d’en haut » l’occasion de voir la ville sous un autre angle. Toutes les deux sont également visibles jusqu’au 28 août.

Les marchés

En cette période, les marchés hebdomadaires et les producteurs locaux sont un bon plan pour faire des emplettes tout en profitant des productions locales.

Le village des antiquaires à Saint-André-lez-Lille est également accessible : Le jeudi et le vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.