La fête des allumoirs

Qu'est-ce que la fête des allumoirs ? 

Avant même le Moyen-Âge, « la fête des lumières » était célébrée partout en Europe lors des équinoxes, pour célébrer le changement des saisons. La fête des allumoirs est héritière de cette tradition.

Dans le nord, elle est intimement liée au patrimoine industriel et textile. Elle annonce le début de l’automne, et rend hommage aux ouvrières et ouvriers tisserands qui travaillaient le soir à la lumière des lampes, quand en été, leur travail s’arrêtait à la tombée de la nuit. Lors d’un week-end, les tisserands pouvaient arrêter de travailler plus tôt, et profiter d’un après-midi de festivité. Le dernier lundi de septembre, les enfants paradaient donc, allumoirs à la main, parfumant et colorant les rues.

Ceux-ci étaient creusés dans des betteraves et des citrouilles, mais on leur préfère aujourd’hui des lanternes vénitiennes ou des allumoirs en papier.

Ce petit bout d’histoire est un moment de convivialité que l’on célèbre encore dans de nombreuses villes du nord de la France, et qui s’accompagne d'événements festifs !

    Où fêter les allumoirs dans le Val de Deûle et Lys ?

    A Wambrechies

    Le 7 octobre à partir de 19h.

    Fanfare, échassiers, et grande parade dans les rues du centre-ville. Les festivités se clôtureront par un feu d’artifice, tiré dans le parc de Robersart !

    En savoir +

    A Saint-André-lez-Lille 

    Le vendredi 7 octobre à partir de 18h.

    Concours du plus bel allumoir, photobooth, atelier «customise ton allumoir » et stands de maquillage, déambulation au côté du géant André le Ch’timiste et fresque de rue lumineuse parla Compagnie « Remue-Ménage ».

    En savoir + 

     

    Informations à venir afin de compléter ce programme.