Recherche

Retour à la liste
Tourisme
Le 24/08/2021

Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous les 18 et 19 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine ! Cette 38ème édition s’articulera autour du thème « Patrimoine pour tous ».


Comines

Samedi 18 septembre

  • Petit train touristique

> À bord du petit train touristique, prenez davantage le temps de vous balader dans Comines. Départ au niveau de la Maison du Patrimoine à 15h30 et 17h. Gratuit.

Dimanche 19 septembre

  • Visites

> Visite libre de l’église Saint-Chrysole de 14h à 18h.

  • Animations

> Inspirée par l’église Saint-Chrysole, Patricia Zygomalas (Meilleur Ouvrier de France en 2000) vous propose de confectionner votre propre motif en mosaïque à la Maison du Patrimoine. Séances : de 14h à 15h30 et de 16h à17h30, sur inscription au 03 20 14 21 51 ou à maisondupatrimoine@ville-comines.fr. Gratuit - adultes et enfants dès 6 ans.

> Tentez de reconstituer un jeu de 7 familles sur le thème de la magie ! Grand jeu mêlant défis sportifs et culturels de 14h à 18h au jardin public. Gratuit.

> Animations diverses et concerts avec le trio « Apolda » à 16h et le trio acoustique pop folk« Léo & the Freed ».Grand place.

  • Conférence

> Chargé de la reconstruction de la vallée de la Lys après la Grande Guerre, Louis-Marie Cordonnier a dessiné l’Hôtel de ville de Comines et son beffroi. Découvrez l’œuvre de cet architecte qui a marqué le paysage urbain régional. Conférence de Benoît Cordonnier et Bruno Vouters autour de l’œuvre de Louis-Marie Cordonnier, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Louis-Marie Cordonnier l’infatigable bâtisseur » - À 15h30, sur inscription - gratuit - Hôtel de ville.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

  • Visites guidées

> Cimetière du Nord : Olivier Clynckemaillie, Conservateur du Musée de la Rubanerie de Comines Belgique, vous présentera les dynasties industrielles et des personnalités Cominoises. Entre patrimoine, architecture, belles histoires et secrets de famille, vous découvrirez une face méconnue de l’histoire Cominoise ! Sur inscription au 03 20 14 21 51 ou à maisondupatrimoine@ville-comines.fr, départ à 14h30 de la Maison du Patrimoine.

  • Visite libre

> Exposition « LM Cordonnier : visages d’un bâtisseur », à l’Hôtel de ville avec l’exposition de l’association « La Peinture pour le Plaisir » de 14h à 18h.
 

eglise saint chrysole comines


Saint-André-lez-Lille

Samedi 18 septembre

  • Visites guidées

> La chapelle ND de la Barrière située au 65 rue Sadi Carnot à Saint-André-lez-Lille vous ouvre ses portes. Le "parrain" qui veille sur cette petite chapelle, témoin de la piété de la commune, sera votre guide. Il vous accueillera dans la chapelle et vous narrera son histoire. L'occasion de découvrir ce patrimoine trop souvent méconnu et oublié. Visite le samedi de 10h30 à 12h30 et le dimanche 14h à 16h.  

  • Animations (Site Ducrocq & salle Wauquier)

> Spectacles de danse et de musique par les associations de la ville de 14h à 18h.

> Expositions : sur artistes Andrésiens mais aussi sur la Libération de Saint-André-lez-Lille.

> Présence d'un Repair Café et de jeux gonflables. Restauration sur place.

Dimanche 19 septembre

  • Exposition

> Au château Vandame, exposition « Les Vandame, famille de brasseurs » (entrée libre), visites guidées du château Vandame (toutes les 1/2 heures) avec le Syndicat d’Initiative de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

  • Animations

> Concert du quintette à cordes « Quinte & Sens » de 14h00 à 17h30 au château Vandame.

> Défilé de véhicules militaires d’époque à 10h30 au départ du parking du cimetière Kennedy puis exposition sur le parvis de la salle André-Wauquier.

  • Visites guidées

> Promenades architecturales au départ du Belvédère (angle des rues Vauban et Molière) commentée par le Syndicat d’initiative à 9h30 et à 14h00. Gratuit et sans inscription.

> L’EPSM de Saint-André-lez-Lille propose un parcours de visite de monuments comme la cour d’honneur, la chapelle, le centre culturel, la piscine, avec une conclusion conviviale dans le centre horticole. Visite à 10h, 11h et 14h. Gratuit sur réservation au 03 28 38 51 17.

saint andré


Verlinghem

Dimanche 19 septembre 

  • Visites guidées

> Visites guidées et commentées de l’église Saint-Chrysole mais aussi de la Fontaine Saint-Chrysole et des chapelles (rue de Messines et rue de Lambersart) de 10h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit sans inscription.

fontaine st chrysole verlinghem


Wambrechies

Samedi 18 septembre

  • Balade nocturne

Balade nocturne dans le fort du Vert Galant samedi soir. Rendez-vous à 20h30 (400 rue du Vert Galant - parking à dispo). Réservation conseillées : actionculture@wambrechies.fr

Dimanche 19 septembre

  • Concerts

> Deux concerts dimanche à partir de 17h au kiosque du parc de Robersart (pass sanitaire demandé) pour finir en beauté ce super week-end : Les Plastic Duck et Attempt reviennent à Wambrechies après l'annulation de la soirée concert programmée pour la fête de la Musique !

- Plastic Duck ouvre le bal avec ses chansons swing à la française. Les six compères vous proposeront un jazz tout droit sorti des Aristochats. « Partisans du moindre effort » (titre de leur dernier album) oui, mais ils mettront les bouchées doubles pour vous faire taper du pied !

- On retrouve ensuite les Lillois d'Attempt aux influences rock garage, revival, post-punk, math rock, rock psychédélique et dream pop pour un concert punchy !

  • Animations

> Balade en tramway touristique de 14h à 18h, le long de la Deûle entre Marquette et Wambrechies.

  • Restauration

> Le foodtruck VG'Terrien s'installe à deux pas du kiosque et vous propose dès 16h des goûters sucrés, et pendant et après les concerts, des burgers/frites en plus de ses bières et sodas artisanaux -jusqu'à 21h.

Samedi 18 et dimanche 19

  • Visites guidées

> Visites guidées le samedi et le dimanche après-midi du Fort du Vert Galant à 14h30, 15h30 et 16h30 et du château de Robersart à 14h30, 16h et 17h30. Réservation conseillées : actionculture@wambrechies.fr

  • Expositions

> Deux expositions se tiendront au château de Robersart tout le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h : de Gaulle et la philatélie et Voyages à travers la collection Motte-Bossut.

> La photographie s'expose dans nos chapelles, portée par Chapelles & Co en partenariat avec le festival Transphotographiques, habille quatre chapelles Wambrecitaines. A découvrir jusqu'à dimanche soir. En savoir +

> L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest, exposition virtuelle conçue par le service archives du Sivom Alliance Nord Ouest, à découvrir tout le week-end sur sivom-alliance-nord-ouest.fr

  • Animations

> Escape game : en centre-ville tout le week-end : rendez-vous de 14h à 18h sous la tente installée au château de Robersart pour commencer le jeu. Attention : smartphones nécessaires !

> Rallye vélo : à la rencontre des chapelles du territoire. Réservation nécessaire auprès de la paroisse : paroisse.wambrechies@wanadoo.fr

> Découverte de la musée de la poupée et du jouet ancien de 14h à 18h, demi-tarif :  2€/adulte, 1€/enfant+4ans, gratuit enfant de moins de 4 ans.

port wambrechies


Marquette-lez-Lille

  • Expositions

> À partir du 18 septembre, l'exposition en plein air  “Un grand moulin sur la Deûle”, retrace l’épopée du bâtiment le plus célèbre de la commune. Installée les trois ponts marquettois (Pont de l’Abbaye, pont Mabile, pont de l’Épinette) et sur les bords de la Deûle, au niveau du quai de déchargement de la société Lesaffre, elle se compose notamment de photos d’époque et d’explications joliment mises en perspective grâce aux points de vue offerts sur les Grands Moulins de Paris tels qu’ils se transforment aujourd’hui. Gratuite et en accès libre.

> À l’église Notre-Dame de Lourdes, l’exposition "75cl d’histoire(s)" vous dévoile l’histoire et les petites histoires d’une boisson présente dans notre ville depuis l’époque de Jeanne de Flandre : la bière. Venez découvrir un parcours sensoriel autour de l’eau, du houblon, du malt et de la levure à l’occasion de cette exposition inédite dans le cadre original de l’église Notre-Dame de Lourdes ! À partir du 18 septembre, le samedi de 10h à 12h et de le 15h à 18h, le dimanche de 15h à 18h

Gratuit, pass sanitaire requis.

Nd Lourdes



Quesnoy-sur-Deûle

Samedi 18 septembre

  • Animations

Partez à la découverte ou à la redécouverte de la belle campagne et des exploitations agricoles qui la composent. Deux circuits : un rive gauche de 11 km et un rive droite de 14 km. Ces deux circuits vous sont proposés par des exploitants quesnoysiens, regroupant respectivement 9 et 11 fermes participantes.

> Circuit 1 : direction le Panier Vert à Frelinghien |  2 départs : 14h30 et 15h00

> Circuit 2 : direction la Z'âne attitude à Frelinghien | 2 départs : 15h30 et 16h00

Information et réservation à développement-durable@quesnoysurdeule.fr ou au 03 20 63 61 54 ou encore samedi de 10h à 13h sur la place durant les animations de la matinée

Ces circuits sont à faire à pieds ou à vélo.




Lambersart

Samedi 18 septembre

  • Visites guidées

> Promenade à pied à 10h et 15h avec de l'Hippodrome.

Réservation auprès du service culture de la ville de Lambersart, au 03 20 08 44 44 du lundi au jeudi et le vendredi matin.

Dimanche 19 septembre

  • Visites guidées

> Promenade autour de la mairie à 10h

Réservation auprès du service culture de la ville de Lambersart, au 03 20 08 44 44 du lundi au jeudi et le vendredi matin.

 

> Des visites guidées de l'église St Calixte, rue du Bourg sont également proposées par le Syndicat d'initiatives entre 15h et 17h.

À noter également que la "Galerie Claeys" située dans le hall d'honneur de l'Hôtel de ville sera ouverte de 14h à 18h.

*Programme soumis à des évolutions en raison de la crise sanitaire actuelle