Groupe  |  Nous joindre  |  Documentation  |  Newsletter  |  Boutiques  |  Adhésion  |  Evénements  |  Photos           
 
Accueil > Découvrir
le territoire > Lambersart

Lambersart

 
 

Histoire de la ville

L’origine du nom est formée de trois racines franques et gallo-romaines : lam ou land, ber et sart, mot à mot « terre libre à défricher ». Ancien village agricole (le bourg), Lambersart s’est développée à la faveur de grands travaux d’urbanisme (quartiers de l’hippodrome, du canon d’or…) et de l’essor industriel à la fin du XIXème siècle (Canteleu). 3658 façades sont répertoriées dans l’inventaire des bâtiments de France. Située à proximité du bois de boulogne, de la citadelle Vauban, et des berges de la Deûle, Lambersart est un paradis pour les promeneurs. Grâce à ses belles avenues, ses parcs et son patrimoine préservé (villas Belle époque et 5 500 arbres), Lambersart a pour appellation « Lambersart la jolie ». En 1989, elle a obtenu le titre de première ville fleurie du département.

Le Colysée

Venez découvrir le Colysée, avenue du Colysée sur les berges de la Deûle et face au bois de Boulogne de Lille. C’est un lieu culturel et de loisirs conçu en bordure de la Deûle, à l’occasion de Lille 2004, en tant que Maison Folie, dans un cadre prestigieux et verdoyant, propice à la promenade en famille. Au sommet de cet ouvrage, vous profiterez de la vue panoramique sur la plaine et les jardins. Le Colysée et son centre d’interprétation de la Deûle accueillent toute l’année des expositions culturelles et ludiques. On y trouve également deux restaurants (Le Colysée et la Table d’hôte) ainsi que l’antenne de l’Office de Tourisme intercommunal du Val de Deule et le relais nature de l’espace naturel lille métropole.

Les jardins contemporains du Colysée

Ils sont ouverts toute l’année. Il existe deux jardins : le jardin mosaïque, qui sert d’accès à la plaine et dont la conception évoque les photos aériennes de Yann Arthus Bertrand et le jardin humide, destiné à exploiter la proximité de l’eau, qui trouve sa source dans la culture asiatique (bassins, nénuphars, bambous).

Le Parc des charmettes

La balade est aussi possible dans le Parc des Charmettes, attenant au jardin à la française devant l’hôtel de Ville, château néoclassique de 1913 (haies hautes de tilleuls). Ce parc romantique des Charmettes est l’un des plus appréciés de Lambersart. Vous y croiserez des arbres centenaires tels que les platanes, marronniers et hêtres autour du kiosque. Le parc dispose d’une grande pelouse et d’une aire de jeux pour les petits enfants.

Les promenades architecturales

Les promenades architecturales avec leurs superbes villas sont proposées par la ville à la découverte des quartiers et des avenues de la ville de Lambersart. En compagnie d’un guide professionnel, des balades à vélo sont aussi proposées.

Les animations et événements

Lambersart plage, le Colysée en fête, les journées du patrimoine, les dimanches au bord de l’eau, le marché des producteurs, la fête de la cuisine sont quelques exemples des manifestations Lambersartoises.
En savoir plus.

Jumelage

La ville de Lambersart est jumelée avec les communes de Viersen (Allemagne) et Southborough (Angleterre).

Les promenades le long de la Deûle

Découvrez le circuit de balade et randonnée testé et approuvé par l'Athlétique Club de Wambrechies autour de la commune :


 

Informations pratiques

Population : 30 000 habitants
Habitants : Les Lambersartois/ Lambersartoises
Superficie : 616 ha
Site de la ville : www.lambersart.fr
Télécharger la documentation sur la ville de Lambersart pour tout savoir sur Lambersart d'hier à aujourd'hui (bientôt disponible).