Groupe  |  Nous joindre  |  Documentation         
 
Accueil > L'essentiel
du Val de Deûle > Deûlémont

Deûlémont

 
 

Histoire de la ville

La commune de Deûlémont tire son nom des mots flamands Mons (embouchure) et Deusle (cours d’eau). Située sur un ancien site romain, la ville est à la confluence de la Lys et de la Deûle. Détruite complètement lors de la première guerre mondiale, la ville mise aujourd’hui sur le tourisme fluvial, grâce à son port de plaisance de Deûlemont/Comines.

Les berges de la Deûle et de la Lys

Venez découvrir le charme et la campagne de Deûlémont, les berges de la Deûle et de la Lys offrent de multiples possibilités de balades en famille à pieds, à vélos et à cheval. Des balades en poney sont proposées pour les moins de 10 ans.

L’église St Symphorien

Elle est située à proximité du port de plaisance.

Le belvédère

Depuis le belvédère de la confluence Deûle-Lys vous apercevrez par beau temps les collines flamandes. De là, empruntez le chemin de halage et vous suivrez la Lys vers Armentières pour découvrir les prés du Hem ou vers l’aval vous irez en direction de Comines et Comines Belgique.

Le lagunage de Deûlémont

Venez découvrir le lagunage de Deûlémont : en 2005, Lille Métropole Communauté urbaine a entrepris un chantier novateur : une station d’épuration qui utilise la technique du lagunage naturel pour épurer les eaux usées urbaines domestiques. En vous promenant sur le chemin du Petit Bonheur ou au bord de la Deûle, vous pourrez apprécier la qualité environnementale de l’ouvrage ainsi que sa parfaite intégration dans le site.

Les promenades le long de la Deûle et de la Lys

Découvrez les circuits de balades et randonnées testés et approuvées par l'Athlétique Club de Wambrechies autour de la commune :

 


 

Informations pratiques

Site de la ville : http://www.deulemont.fr
 > Il était une fois Deûlémont