Groupe  |  Nous joindre  |  Documentation  |  Newsletter  |  Boutiques  |  Adhésion  |  Evénements  |  Photos           
 
Accueil > Lieux
à visiter > 1914-1918
  • Chemins de mémoire Nord pas de Calais

    Des deux conflits mondiaux, il demeure aujourd'™hui dans le Nord-Pas de Calais un patrimoine riche et méconnu. Nécropoles militaires, mémoriaux et vestiges sont autant de témoins, poignants et silencieux, des évènements qui ont fait ces conflits. En invitant à la découverte de ces sites, « les Chemins de mémoire en Nord-Pas de Calais » permettront à la fois de comprendre ces pages majeures de l'™histoire Eurpéenne et mondiale et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, parfois venant des antipodes, reposent désormais dans la région.

  • Deulys Circuits touristiques 1914 - 1918

    Cette association intercommunale composée de 7 partenaires en France et en Belgique, propose des circuits touristiques de commémoration de 1914-1918, projet mené par Interreg IV. Plusieurs randonnées sont accessibles sur la Deûle et la Lys, lieux marqués par l'histoire de la première guerre mondiale. Plus d'informations sur le site internet

  • La rotonde du cimetière de Canteleu

    Entrée rue Auguste Bonte. Visible à l'entrée du cimetière. Elle date de 1927. S'y trouve le tombe du soldat inconnu avec une stèle du poilu gisant. Elle a été sculptée par Henri Soubricas, réputé dans la région.

    rue Auguste Bonte à Lambersart Voir la carte

  • La statue du Poilu

    Place de la Victoire se trouve une stèle : la statue du Poilu lançant une grenade. Cette stèle est de 1923, elle est également l'oeuvre d'Henri Soubricas.

    Place de la Victoire à Lambersart Voir la carte

  • Le cimetière allemand

    Le cimetière allemand paysager est situé rue de Verlinghem, en face de la ferme du Mont Garin. Plus de 5000 soldats y reposent.

    rue de Verlinghem à Lambersart Voir la carte

  • Le château du Pré Fleuri

    Le château du Pré Fleuri (mairie) a été construit en 1913 juste avant la guerre, il sera, comme le château Bonte, occupé par un état-major, la kommandantur étant dans une villa en face dans l'avenue des Acacias (Clémenceau).

    avenue des Acacias à Lambersart Voir la carte

  • Cimetière communal

    Ce cimetière, contemporain de la 1ère église construite en 1848, a été agrandi quatre fois. Il accueille un Carré militaire des soldats du Commonwealth, un monument aux Morts de la guerre 14-18.

    rue du Général Leclerc à Saint-André-lez-Lille Voir la carte

  • Monument aux Morts

    Situé à l'origine en front à rue, face à la mairie, ce monument aux morts édifié sous le mandat de Marcel Ducrocq, est inauguré le 7 Juillet 1946 par Robert Prigent, alors Ministre de la santé publique et de la population, et béni par le Cardinal Liénart, évêque de Lille. Avec l'arrivée de la ligne de bus à haut niveau de service, ce monument est déplacé à l'intérieur du parc, ce qui permet un meilleur déroulement des manifestations et le met en valeur. Il est complété par deux urnes comportant des textes gravés : L'urne de gauche comporte un texte en mémoire de la guerre 1914-1918 : « Dans cette vasque se trouve de la terre sacrée prélevée à Verdun, la Marne, l'Yser, Lorette, la Somme, symbole de tous les lieux où combattirent en 1914/1918 ces poilus, dont le sacrifice de 1 300 000 Français mérite bien que l'on salue ou se recueille un instant. PASSANT SOUVIENS-TOI ». L'urne de droite comporte le texte suivant : « Dans cette vasque se trouve de la terre sacrée, prélevée sur les lieux mêmes où des hommes de deux générations ont sacrifié leur vie comme leurs ainés avec ou sans uniforme. En toute circonstance ils ont combattu, sont morts pour défendre le pays et conserver nos libertés. PASSANT SOUVIENS-TOI. »

    89 Rue du Général Leclerc à Saint André-Lez-Lille Voir la carte

  • Eglise Saint-André

    Dans le porche de cette église, la seconde de la commune, inaugurée en 1888, on trouve une plaque commémorant les victimes de la guerre 1914-1918

    place du Général de Gaulle à Saint André-Lez-Lille Voir la carte

  • Eglise Saint-Camille

    Cet ancien atelier textile, réaménagé en église inaugurée en 1908, abrite une plaque commémorant les victimes de la guerre 1914-1918 de la paroisse Saint-Camille.

    rue Vrau à Saint André-Lez-Lille Voir la carte